mardi 13 décembre 2011

Nous étions 820 participants à venir braver la météo pour cette dernière randonnée de l’année, la 21ème randonnée de l’huitre à Riec sur Belon.
820 participants dont 511 marcheurs 266 vététistes,  et 43 cyclos.

Météo relativement clémente avec un petit 7/8 degré et très peu de pluie pendant les 3h15 de notre parcours.
Avec JP on c'était donné rendez-vous à 9h ce dimanche matin pour un départ sur site vers 9h30. Arrivée sur place on a bien été surpris de voir qu’il n’y avait plus aucuns vététistes et que nous étions certainement les derniers à partir.

Bon pas bien grave l’important c’est de participer :)

Départ donc pour cette randonnée qui avait eu beaucoup de critique l’année dernière à cause d’un fléchage inadaptée ! Cette année aucun soucis ! Fléchage impeccable !
Pas grand-chose de particulier avec des passages techniques compliqués pour les débutants que nous sommes. Les montées toujours aussi fatigantes :)

Et puis les petits ponts pour passer au dessus de l’Aven, JP en fera les frais en voulant éviter une grosse partie boueuse, il ratera le pont et enchainera par un salto avec chute sur l’autre rive, le vélo lui finira dans l’eau. Rien de cassé ni chez JP ni sur le VTT.

On a trouvé par contre que le ravitaillement était placé trop proche de l’arrivée, au menu, jus d’orange, café, jus de pomme, gâteaux, etc.…Après 10 minutes d’arrêt on repart pour le dernier tronçon. Arrivée à notre point de départ on passera par l’habituel lavage du VTT avant de prendre notre sandwich et une boisson. Chose vraiment sympathique pour cette rando, en effet l’organisation offre à chaque participant, 6 huitres !

Un petit coucou à Asterix avec qui j'avais roulé la dernière fois que je suis allé sur Riec/Belon, et nous voilà de retour sur Concarneau.


Distance total: 34,43 km
Temps total (hh:mm:ss): 03:14:38
Vitesse moyenne: 10,6 km/h
Point plus haut: 88 m
Temps de mouvement (hh:mm:ss): 03:11:43
Temps de stationnement (hh:mm:ss): 00:02:54

(A noter que nous sommes descendus à-25,5m en dessous du niveau de la mer...Certainement un bug du GPS).


Quelques endroits de notre passage avec l'étang des Kaolins et le Dourdu :


On pouvait lire dans la presse :
Rando de l'huître. 820 participants hier matin
La Rando de l'huître est fortement ancrée dans le paysage des animations sportives de fin d'année dans la région. 820participants ont pris part, hier matin, à la 21eédition (900 au 20eanniversaire). Les marcheurs, au nombre de 511, ont constitué le gros du peloton, suivis des vététistes (266) et des cyclos (43). «C'est, une nouvelle fois, une grande satisfaction. Le temps était au rendez-vous et les nouveaux circuits tracés dans les vallées de l'Aven, du Dourdu et sur les rives du Bélon ont répondu à l'attente. Nous sommes très attachés à faire découvrir, chaque année, des sites bien adaptés aux disciplines», soulignait Jean-Yves Tréguier, président. Une solide équipe avait été mobilisée (une quarantaine de personnes) pour bien entourer la rencontre, avec des points de ravitaillement à la chapelle de Saint-Léger pour les marcheurs et à Kerstouf pour les vététistes. Tous les participants sont revenus ravis de la randonnée et ont pris grand plaisir à s'attarder à la collation partagée, à la maison des associations, dans une ambiance chaleureuse. Tout le monde est reparti avec des huîtres du Bélon, en se donnant rendez-vous pour l'édition 2012.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire