vendredi 20 septembre 2013

(Par Sébastien)

Voilà maintenant un mois que j'ai vendu mon Lapierre X-Flow 412.
Voulant m'orienter désormais vers un vélo plutôt Trail, limite Enduro, je me suis donc séparé de ce dernier, non sans regret, car c'était mon premier Bike !!
Approchant de la tant attendue Rando des Roc'h des Monts d'Arrée, je me trouvais alors sans monture et commençais à ronger mon frein.
Après avoir écumé quelques shops, mon chemin s'arrêta chez « les Cycles Carrer » à LANESTER(56).

Après 5 minutes de discussion, le vendeur très sympathique, me proposait l'essai du :
 Spécialized Stumpjumper FSR Elite 2014 !



VTT que je lorgnais depuis quelques jours déjà !

Les caractéristiques du VTT sont disponible sur le site de Specialized.
Rendez-vous était pris, et ce superbe Bike m'était réservé pour tout le week-end des Roc'h.

Après avoir récupéré le vélo vendredi en journée, il était convenu que Patrice me rejoigne chez moi le samedi à 11H pour déjeuner, et rassembler nos affaires pour entamer le week-end par les Roch'n Bosses. Après nous être bien restaurés, on décollait vers le paradis du MTB !!

Arrivé sur place vers 13H30, nous profitions de récupérer nos plaques pour la rando du lendemain.
L’organisation se mettait en place, et on en profitait pour se changer et se mettre en selle.
Après un bon quart d'heure de queue, nous étions inscrits pour Rando Technique de ce week-end.

J'effectuais donc mes premiers tours de roues, sur ce vélo ENORME, et prenais les premières sensations du 29 pouces. J'avais d'abord l'impression d'être monté sur un cheval !
Lol Grandes roues, gros débattement...  GROS VELO !

Comme prévenu, le premier coup de pédale est un peu plus dur mais l'inertie est instantanée.
On roule alors vers la « Mine » et le chemin tracé est ludique, comme on les aime !
Quelques racines se mettent en travers de notre chemin, et je constate rapidement que le vélo est très lourd de l'avant  La taille des roues, et la fourche munie de ce gros débattement rendent difficile les Bunny up …

Cependant la taille des roues permet de passer facilement les plus petites, car elles absorbent beaucoup mieux les défauts du chemin. Nous continuons notre progression, et nous nous engageons « inconsciemment » dans les parties les plus techniques....

Je n'ai pas encore vraiment le vélo en main, et pas pratiqué de chemin aussi technique depuis notre dernière virée à HUELGOAT. On passera donc quelques gros trous d'obus, (lol) à côté du vélo....
On finira par rejoindre la Mine assez facilement, et on profitera du petit ravito, déjà !
pour discuter avec deux, trois connaissances.

Nous déciderons de nous engager sur le tracé Marron, le plus long, et peut-être le plus technique, mais nous voulons profiter. Après quelques mètres nous nous apercevons, que notre choix était optimiste et que le parcours est très technique !
Je peine, à trouver mes marques sur ce grand vélo, et galère dans les épingles, car la maniabilité est réduite.
De plus le cintre est très large, donc pas facile à doser, ni à faufiler.
Nous parvenons à nous hisser sur le haut du tracé et il est indiqué deux boucles, un passage technique étant obligatoire, avec un Homme des Bois caché, tenant une boîte à Flash !!!
A cet endroit, je trouve l'utilité de la tige de selle télescopique, montée d'origine sur ce VTT, qui offre un réel confort dans la transition du corps vers l'arrière du vélo.

Après quelques belles photos, et un petit arrêt discussion avec notre ami Christophe, nous reprenons notre chemin, et rencontrons plusieurs racines et petits singles glissants, difficiles à enchaîner...
Viendra ensuite ma cascade de la journée, dans un enchaînement de deux descentes techniques.
A l'entrée de la seconde j'ai freiné un peu fort, bloqué la roue avant et fais un magnifique OTB  Rien de casser, on remonte et on repars !
On terminera tranquillement ce parcours vers un retour à la Mine.
Puis l'heure étant déjà tardive, on décidait de rentrer vers le site, pour un retour at Home !

=>LA RANDO !!
Après une courte nuit, le réveil sonnait à 06H00 !
La météo était belle, malgré une fraîcheur automnale.
C'est donc gonflé à bloc, que j'abordais cette journée que j'attendais depuis longtemps, tellement on m'en avait parlé : La rando des Roc'h !!!

Après un petit déjeuner copieux, je quittais la maison à 07H00. Le rendez-vous était donné au Parking P2 à 07H45, avec Patrice, et Serge qui nous rejoignait aujourd'hui.
Les délais de route respectés, nous nous garions quasiment ensemble, on s'équipait, et ma tenue manche courte m'a paru légère dans les premiers instants.
On grimpait sur les vélos, et descendions jusqu'au stade, lieu de départ de la Rando. Timing parfait !
Même pas posé le pied à terre que le speaker annonçait notre départ  s'est parti pour 60 Kms !

Le parcours est plutôt roulant, et la séparation des niveaux expert/rando a permis d'éviter les bouchons .
Le temps est idéal, et la fraîcheur disparaît rapidement ^^ les paysages sont magnifiques, et les ravitos extraordinaires ! Chapeau l'orga !!!

Le circuit étant moins technique que la veille, je peux mieux observer le comportement du Stumpjumper Elite.
Je suis parfois agréablement surpris, parfois déçu de l'idée que je m'en étais fait...
Effectivement le 29pouces à une réelle inertie, on prend de la vitesse beaucoup plus rapidement.
Cette taille de roues, permet de franchir aisément de petits obstacles, et absorbe les quelques défauts des chemins. Cependant le poids sur l'avant est un vrai désagrément. De plus il était monté en gros pneus 2.3, ce qui ne facilitait pas les manœuvres.

La grosse « mauvaise » surprise de ce vélo, est le Brain (système de gestion de l'amortisseur arrière).
Je me rend compte que le vélo n'est pas aussi confortable que mon Lapierre Tout Suspendu !
Le Brain rend le vélo très rigide de l'arrière, et pas seulement en montée !
Il ne rend l'efficacité de la suspension arrière, que sur les grosses compressions !
J'ai l'impression de rouler en Semi-Rigide, avec un VTT équipé au Top du TS !.......
Pas convaincu du tout de l'investissement....

Par contre, sa rigidité et son diamètre de roues, le rende redoutable en montée !!!!
Et ça, c'est la « Bonne »Surprise ! Un vélo de 13,5Kg, qui grimpe bien, même très bien !!!
Je n'ai jamais posé le pied en montée pendant toute la rando.  De plus , la bande d'accroche du pneu plus longue et le poids sur l'avant, font que le vélo ne décroche jamais.
Une vraie mobylette en montée.
J'étais donc bien content d'avoir ce MTB pour finir ma rando, car les belles bosses de l'arrivée, étaient vraiment casses-pattes....

Nous terminons cette magnifique rando en 5H, de belles images en tête, de copieux ravitos, et déjà l'envie de revenir !!!
Clin d’œil à Patrice, qui aura besoin de repos après une mauvaise chute sur les cailloux, qui lui aura un peu gâché sa rando...
Un petit tour de village, un casse-croûte et une bière plus tard, il était l'heure de rentrer !.....
Pour conclure, je dirais que le Stumpjumper FSR Elite (équipé du Brain) est un vélo typé plutôt Enduro,
qui conviendrait à un vététiste habitué à rouler en Semi-Rigide, qui souhaiterait un peu plus de confort, et d'accroche, notamment en montée.
Je le déconseillerai aux randonneurs, et habitué du « petit technique » en Tout-Suspendu.
Je remercie tous les organisateurs de ce beau week-end de VTT.
Une organisation très bien rodée, et performante !
Je remercie également les Cycles Carrer, qui m'ont permis de rouler et de tester un joli vélo.

Plus de photos sur Facebook !

Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

Nos billets sur les ROC'H 2013 :

=> Les Roc'h, mes impréssions : Spécialized Stumpjumper FSR Elite 2014
=>Les Roc'h, photos, vidéos.
=> Les Roc'h, 60km
=>Nos Roc'h & Bosses

=>Roc’h & Bosses 2013.
=>Le stationnement.
=>C'est parti !!

Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

1 commentaires:

  1. le brain est réglable et permet donc d'avoir un vélo d'un coté proche d'un SR et de l'autre proche d'un gros tout mou... c'est le cas sur mon epic, en montagne ou lors de gros raid, je le règle sur le 5eme crans par rapport au plus dur et hop ça roule

    RépondreSupprimer