mercredi 15 mai 2013

Après une nuit agitée, on entamait notre dernier jour par un circuit sur la commune de Carhaix.
Annoncé à 27km et presque 500 m de D+, on ne savait pas trop à quelle sauce on allait être mangé.

Mais avant sa Sebastien se lança dans une session de 30 minutes de mécanique. Le bougre il avait décidé de passer son triple plateau en double. Nous voilà dans la cour de l'hôtel, le VTT à l'envers, à essayer de déposer les 3 plateaux. ÉCHEC, en effet on n'est pas vraiment équipé, il ne nous manque pas grand-chose, mais on doit bien se rendre à l'évidence, Sébastien changera ses plateaux plus tard.

Donc route sur Carhaix, arrivé sur place on se gare directement en face du démarrage de notre trace.
Pas de temps de s’échauffer, on enfourche les VTT et le premier bois est une succession de singles autour des arbres, le chemin est vraiment bien fait, la trace est magnifique, les enchainements ne nous laissent pas le temps de souffler, un vrai single comme on aimerait en voir par chez nous !!

En sortant du bois, et en longeant une ferme on rencontre un petit souci d'orientation (non Seb, je n'ai pas de soucis avec le GPS...), mais rapidement on retrouvera la trace.

La trace dans ce bois est moins facile à trouver, mais on enchaine quand même les montées/descentes, et certains virages à 180° sont techniques et plaisant à prendre.

Et sur le single je vois passer à toute vitesse une énorme ombre, sur le coup je pensais voir Sébastien dans une descente, mais non au vu de la vitesse et de la taille j'avais à faire à (peut-être) un chevreuil ! Le style est propre, pas de souci dans les montées et encore moins dans les descentes, le chevreuil détalla à une vitesse, IMPRESSIONNANT !!

A la sortie du bois on se dirige vers une partie du parcours beaucoup plus engagée, mais en attendant on admire le pont de Moulin Meur.

La vallée de l'Hyère est un terrain de jeu incroyable, on longera quelques tyroliennes du parcours d'aventure KARAEZADRENALINE, pour nous certaines descentes étaient vraiment magiques à faire, et on comprend mieux pourquoi le frein avant est important :) (si vous en doutiez encore...).

Ici on est en bas... :)

Le retour sur le premier bois est roulant, mais demande quand même pas mal d’effort !
On finira le parcours par un single qui doit faire au moins 5km ! Interminable, mais jouissif ! Difficile quand même d'en profiter à fond, puisque après 3 jours de périples le physique commence vraiment à me faire défaut, mais on tiendra le coup jusqu'au dernier coup de pédale !

Et on finira par sortir du bois et de reconnaître la route ou est garée notre véhicule.
Fin...On range pour la dernière fois nos VTT, et on prendra la route du retour avec comme idée d'en avoir bien profité, on reviendra, ici ou ailleurs :) ;)

~~~~~~~~Sébastien nous raconte son DAY 3~~~~~~~~

Dimanche, 08H30. Le réveil a sonné à la même heure que la veille, mais les jambes sont beaucoup plus lourdes! Les premiers pas sont même fébriles...
Mais nous sommes motivés pour ce dernier jour du trip, et rouler sur ces beaux singles que Christophe nous a donné encore plus envie de découvrir, lors de nos discussions de la veille!

Nous avons prévu le même programme que pour le circuit d'hier, c'est-à-dire, de bien déjeuner, car nous dégusterons uniquement nos céréales au 15ème kilomètre!

La mission supplémentaire du matin était pour moi de changer de transmission. Mon expérience me donne envie de passer sur deux plateaux en 38-28!

Nous descendons au fourgon vers 09h30, nous rangeons nos sacs et préparons nos vélos. Je commence mon changement de plateaux, mais je m'aperçois rapidement qu'il faut démonter le pédalier pour retirer le petit plateau... Nous avortons donc ce changement de transmission, je remonte comme à l'origine et nous quittons finalement l'hôtel vers 10H15.
(mission désormais accomplie et CR imagé à venir!)

Notre destination du jour, est Carhaix! Christophe nous y a tracé un parcours d'environ 30 kilomètres, comprenant essentiellement des singles à travers bois. Le temps est couvert, mais nous n'espérons pas la pluie de la veille.

Nous trouvons notre point de départ, nous nous équipons, et malheureusement enfilons le k-way car il pleuviote!...

11H00, premiers tours de roues et "ouille" ça pique les cuisses! C'est dur ce matin...
Cependant le parcours est superbe avec un enchaînement de lacets dans un joli bois, et nos jambes rapidement réchauffées, retrouvent leurs vélocités
Nous sortons de ce bois après deux kilomètres de "zig-zag" et nous ôtons le k-way, car il commence à faire chaud et la pluie n'est pas très forte, quasi inexistante sous les arbres.

Nous traversons deux ou trois champs, puis remontons dans un dévers arboré, quand une biche me surprend et passe à seulement quelques mètres de moi! Après un gros sursaut, je me suis retourné pour admirer le spectacle.
Ensuite nous continuons sur nos singles boisés et traversons une départementale. On rejoint un nouveau bois et nous passons sur un joli pont, où se trouve une longère au milieu de l'eau !

Là, nous grimpons et nous remarquons que l'on passe dans un parc d’accrobranche, sympa!
Puis viennent les superbes descentes techniques. La pente est assez raide, mais avec ces trois jours de VTT, on commence à prendre confiance! Ça descend tout seul et c'est un vrai bonheur!

On tourne ensuite autour d'un centre équestre et les bois sont tous plus beaux les uns que les autres. Les singles aussi!
Une belle montée et deux où trois boucles plus tard, nous sommes déjà au 15ème kilomètre et nous nous arrêtons à l'abri d'un feuillu pour déguster notre repas du midi!

On ne traîne pas, car les jambes s'alourdissent, et il reste encore pas mal de chemin et de surprises sûrement.

Le retour se fait par des traversées de champs et des faux plats montants assez difficiles, au vu de notre périple. Le but de ce parcours étant de rejoindre notre bois de départ, dans lequel les dernières boucles vont nous assurer un beau final!

Nous regagnons ce bois à l'orée du 20ème kilomètre, et allons le découvrir en long, en large et en travers, pendant la dizaine de kilomètres restants. Du Beau, du très BEAU.
Une succession de lacets entre les arbres, sur un terrain moelleux et verdoyant!

Pas trop de difficulté quant à la trace aujourd'hui, donc pas beaucoup de temps morts. Donc pas de repos, et les cinq derniers kilomètres de la journée vont être difficiles physiquement...
Les jambes sont dures, et le petit plateau est de rigueur!

On rejoint alors le fourgon vers 15H00, avec le sourire nous décidons de nous étirer, de ranger les vélos et de ne pas trainer, car nous avons hâte de rentrer et de nous reposer.

Nous regagnons donc Quimper, et Patrice me déposera au pied de mon immeuble!
Il n'aura plus les jambes pour monter boire un coup.

Ainsi s'achève notre très beau trip VTT de trois jours en centre Bretagne!
Je vous conseille tous d'y poser vos pneus, car le terrain est parfait pour du bon VTT technique!

A bientôt pour un prochain road trip !!

Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

Nos billets :
Road Trip To...HUELGOAT !!
Road Trip To HUELGOAT, les 3 parcours.
Road Trip To HUELGOAT, le transport








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire