Enduro Querrien le 18 mai (voir nos billets)
Enduro Bignan le 31 août
Enduro de St-Goueno le 21 septembre
Endur’arrée au Nivot le 5 octobre
Interview de Yann un des traceurs de l'épreuve du 31 Août.
Bonjour, tu es un des créateurs/traceurs du 2ème enduro de Bignan, tu peux te présenter ?
Salut, je m’appelle yann, 27 ans, depuis 9 ans maintenant je pratique la bicyclette sous toutes ses formes avec un penchant particulier pour le vtt.
Vous êtes combien de bénévoles sur l’événement ?
Le club de Crazywood est composé en majorité de très jeunes riders et le gros des bénévoles est constitué de leurs parents. Ils sont motivés et répondent présent pour l’organisation de nos 2 événements ( Coupe de Bretagne de DH et enduro).Le plus gros du travail( paperasse, autorisations, signalétique …) est réalisé par notre président, Guillaume. Florian et moi apportons notre expérience vécue sur les enduros auxquels nous avons participé ces dernières années en réalisant le parcours. En tout, cela fera une bonne vingtaine de personnes pour gérer l’événement.
A 1 mois de l'événement peux-tu nous en dire plus sur les spéciales ?
Le parcours se fera sur 2 buttes distinctes. Les pilotes passeront sur l’aire de ravitaillement toutes les 2 spéciales. Celles-ci seront au nombre de 7 avec la plus belle spéciale qui sera faite 2 fois soit 8 temps de chrono au total. Elles présentent toutes un profil à 80-90% descendant. On y trouvera ce qui fait la richesse de nos singles bretons : du rapide, du lent technique, des cailloux, des racines et bien sûr quelques bons moments de pédalage. Niveau chrono, comptez minimum 1:15 min pour les spéciales rapides et 3 min pour les plus longues ( temps des premiers).
Plus généralement peux-tu nous définir ta vision de l’enduro ?
A l’heure où la DH est devenue très engagée et le XC un peu fade, l’enduro c’est le truc à la mode qui (ré)invente le plaisir de rouler avec les potes sans se prendre la tête. C’est un moment sympa entre copains où l’on arsouille dans les descentes. J’aime bien le côté dépassement de soi ; aller chercher ses limites aussi bien techniques que physiques.
(Yann sur son Ibis)
Vous attendez combien de d’enduristes ?
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1 Août. Elles ont ouvertes pour 150 personnes.
Voici les liens :
Pour l'inscription => ICI !
Le règlement => ICI !
La page Facebook de Evénement => ICI !
On peut souvent lire les mêmes questions à propos du matériel et des protections, peux-tu nous éclairer ?
Pour ce qui est des protections, Le casque est obligatoire et doit être porté en spéciale comme en liaison à partir du moment que vous êtes sur le vélo(le casque peut être enlevé si vous effectuez les liaisons à pied). Le casque intégral est fortement conseillé mais un casque dit classique est toléré. Privilégiez alors en un avec une bonne protection occipitale. Une protection dorsale ( dorsale, sac à dos dorsal ou à défaut sac à dos simple), des genouillères, des gants longs viennent compléter l’ équipement obligatoire. Un vélo en bon état, des bons freins et 2 bonnes roues ( grandes, moyennes ou petites) feront l’ affaire. Il faut juste penser aux embouts de guidon car sur une chute, ça peut être dangereux.
La licence ou le certificat médical est obligatoire ?
La licence n’est pas nécessaire. Une assurance journée sera délivrée à l’inscription. Le certificat médical est, par contre obligatoire, si vous n’êtes pas affilié à la FFC. Ce certificat doit avoir moins de 3 mois.
Pour les novices, peux-tu nous donner le déroulement de la journée ?
L’accueil se fera sur la butte de Poublay à Bignan à partir de 7h45. Un petit tour aux inscriptions, préparation du bonhomme et de sa monture, et premier départ pour 9h00. Et c’est parti pour 4h30 d'enchaînements entre spéciales et liaisons. Les concurrents auront 30min pour rejoindre le départ de chaque spéciale. Le temps est calculé de façon à pouvoir réparer sans soucis.
(Sébastien du team La Rustine devrait être présent)
Un enduro comme celui de Bignan est-il accessible aux débutants ? Ou tu conseilles déjà d’avoir un bon niveau ?
A partir du moment où la personne pratique régulièrement le vtt, il n’y aura pas de problème pour effectuer le parcours. L’enduro réunit le meilleur des 3 mondes que sont le X-country, la descente et la randonnée. A son niveau, chacun peut y trouver son compte : Les meilleurs joueront le chrono tandis que d’autres se fixeront pour objectif de tout passer sur le vélo. La finalité restant le plaisir de pilotage avant tout.
Plus personnellement quel est l’enduro qui t’as le plus marqué ?
Houlà, la question est difficile. Ils sont tous si différents et les critères ne sont pas liés qu’ à la course en elle-même : les paysages, les potes, la trace, l’ ambiance des soirées rentrent en ligne de compte. Je dirai que le premier réunissait tous ces ingrédients. Metabief 2010. A trois potes ( flo, Roman et moi), on squatte dans mon cams pendant 3 jours sur le parking face aux pistes. On est au mois de Mai, la metéo est exécrable : pluie, neige, vent. Les spéciales sont raides, glissantes et les gamelles sont nombreuses. Le soir, les autochtones sont super cool. Ils nous réchauffent à coups de barbecue en appartement (oui, c’est possible mais faut aimer l’odeur de saucisse incrustée dans les tapisseries) et de boissons locales. Du tout bon. Tu rentres cassé physiquement mais avec plein de souvenirs, d’anecdotes à partager et l’envie de progresser.
Tu roules sur quelle machine ?
Mon garage est rempli de vélos divers : du route au fixe, du rigide au bike d’enduro. Le dernier arrivé à une place de choix dans mon cœur car il vient combler un rêve de gosse ; c’est un Ibis Mojo HD et forcément, le meilleur vélo du monde :)
Merci Yann pour tes réponses, tu veux ajouter quelque chose ??
Venez nombreux!!! Longue vie aux EBZ( enduro breizh séries) Merci à toi pour l' itw.
Vous pouvez voir les photos de l'enduro 2013 => ICI !
Vous pouvez aussi voir les vidéos => ICI !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire