mercredi 10 octobre 2012

Ça y est… j’ai craqué… j’suis passé au pédales auto.

Sous les conseils de mon père (VTTiste émérite et oohhhhh combien talentueux!!! J’exagère à peine car je sais qu'il lit régulièrement le blog.), j’ai passé le cap et j’ai acheté des chaussures avec cales et les pédales auto qui vont avec. 
 




Pour ma part, je ne suis pas parti sur des « Crank Brothers » ou des «Time », mais plutôt sur des SHIMANO (le prix n’est pas le même :) ). Plus exactement les M-520 (32€ chez intersport).




Coté chaussures, j’étais parti pour un style rando, mais on me l’a vivement déconseillé. En effet, afin d’être vraiment efficace, la semelle doit permettre le transfert de toute la poussée, et donc être très rigide. 
C’est pourquoi j’ai choisit le modèle SPARTA de Northwave (argument de choc, c’était une fin de série à-40%).
Je ne remercierai jamais assez Patrice, qui pour ma première sortie en pédale auto,  a choisit le pire parcours possible. Pierres mouillées, racines apparentes, sentiers avec portage de vélo obligatoire, sans oublier un petit passage sur cette magnifique plage de Pouldohan… Bref, choisissez une petite sortie pépère pour votre première en pédales auto…


 Mes impressions :

Vraiment bonnes…Tout le monde à tendance à dire que c’est dur de les clipser, pour ma part j’ai trouvé ça relativement facile (peut être parce que j’étais déjà un petit peu habitué avec des cales pieds en plastique). 
Les accélérations sont fulgurantes, grâce à la combinaison de la poussée et de la tirée, et le rendement est exceptionnel, en particulier dans les montées. 
Le pied est toujours dans la bonne position, on a vraiment l’impression que le VTT est un prolongement de soi même… c’est vraiment que du bonheur !!!

Les petits bémols… surtout ne pas oublier que l’on a des pédales auto… cela m’a valu 2 chutes à l’arrêt. Ca fait pas mal, mais on a quand même l’air d’un con…;)

Et bien sur le plus gros plaisir est de pouvoir lever la roue arrière comme si de rien n’était… UN VRAI BUNNY UP !!!!!!

Quoi qu’il en soit… je recommande vivement à tout le monde de tenter l’expérience… ça vaut vraiment le coup… 


Prochaine étape… convertir Patrice ;)


N'oubliez pas de nous rejoindre sur FACEBOOK !

3 commentaires:

  1. Ça va clairement être dur, mais je demande qu'à tester !

    RépondreSupprimer
  2. Par contre la je pense que les Cranks étaient mieux que les Shim les Shim garde de petits cailloux qui de temps à autres ne facilite pas le déclipsage.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai des shim depuis... 1995 ! enfin j'ai changé plusieurs fois de pédales bien sur, mais je suis super fan. Je sais plus faire du vélo sans ces pédales.
    Un jour j'ai voulu passer sur des Cranck Brother pour essayer, je les ai revendues le lendemain : l'angle de déclipsage est trop grand, il faut avoir des genoux de jeune pour pas se faire mal, ce qui n'est plus trop mon cas ! haha ! et je me suis retrouvé comme un débutant à tomber à l'arrêt en restant clipsé sur le vélo. bref revendues donc, et toujours aussi fan de mes SPD. A savoir que la version enduro avec une cage en acier ne m'a pas du tout emballé, j'en ai eu le temps d'une sortie ou deux que j'ai revendu. rien ne vaut celle que tu as mis en photo, ou alors les XT, un peu plus chère, mais plus esthétiques et plus légères, mais tout aussi résistantes. Ha oui, j'en ai jamais cassé une seule ! j'ai déjà arraché des semelles de chaussures auto (avec la cale qui reste sur la pédale) mais jamais une pédale shimano ne m'a lâché. Les CB Candy étaient déjà très usée esthétiquement (elles sont en plastoc) après une seule sortie !

    RépondreSupprimer