lundi 13 janvier 2014

 Bonjour à tous! Voilà quelques mois que je n'ai rien écrit, et pour cause j'étais en quelque sorte, en stand by. J'écris aujourd'hui pour effectuer un bilan de l'année 2013, qui est ma première année de VTT.

C'est fin 2012, que j'ai mis le pied à "l'étrier", grâce à Patrice.
Je recherchais un sport de plein air, sans trop de traumatisme pour les articulations.
Patrice avait déjà une année de pratique et l'ensemble de ses billets ainsi que nos échanges m'ont donné l'envie de tester.
 J'ai donc effectué ma première sortie avec lui, sur le vélo de Pauline, qu'elle m'a gentillement prêté! (Merci encore!) Patrice m'a donc initié au VTT en me faisant découvrir les sentiers Concarnois et en m'apprenant quelques techniques de bases. Une petite vingtaine de kilomètres plus tard, j'avais compris que c'était le sport que je recherchais!


 Ce sport nécessite tout de même un minimum de matériel et surtout un Vélo! Etant de nature plutôt sportive, je savais que j'allais franchement m'y mettre et que l'investissement ne serait pas perdu! C'est pourquoi, j'ai profité d'une belle promotion d'Intersport pour faire l'acquisition de mon 1er vélo, un Lapierre X-Flow 412 tout suspendu. Vélo de qualité pour un début, léger, maniable et confortable!


 J'ai ensuite rapidement découvert les sentiers balisés autour de Quimper, et je m’entraînais régulièrement sur la commune d'Ergué-Gabéric. Je sortais 2 à 3 fois par semaine, et le week-end, soit nous roulions avec Patrice sur un parcours de la région, soit, nous nous rendions sur les belles randonnées du Finistère!
 Les kilomètres se cumulaient, et en Mai nous avons fait la rencontre de Christophe qui nous avait concocté un très beau trip de 3 jours sur Huelgoat et Carhaix! Un spot que j'affectionne particulièrement par son côté pentu, qui vous force à améliorer votre technique et affaiblir votre crainte de la pente raide!
(retrouvez l'ensemble de notre Trip ICI)


 L'été s'est déroulé sur le même rythme mais avec cette envie d'attaquer un peu plus et cette recherche du pentu... J'ai donc commencé à rechercher un VTT plus typé Enduro afin de m'orienter vers cette pratique.

J'ai donc lorgné sur un Specialized Enduro comp 29, et pris la décision de vendre mon Lapierre fin Août 2013. Je me suis retrouvé sans bike pour les Roch's, mais les "Cycles Carrer" de Lanester m'ont prêté un Spécialized Stumpjumper Elite 2014, ce qui m'a permis de tester un vélo crée pour une pratique plus engagée!


 Nous avons donc roulé sur le Roch'n Bosses, mais ne connaissant pas le vélo, j'ai passé une journée difficile, et fatigante, le vélo est plutôt lourd de l'avant et je n'arrivais pas très bien à le manier. La rando des rochs s'est plutôt bien déroulée, et les 60kms m'ont paru très agréable sur ce circuit roulant et ce VTT en 29"! Je revoyais donc ma copie à la sortie de ces Rochs et faisais le bilan sur les circuits de la région, ma pratique, etc... De plus, sur les stands ses Rochs, nous avons fait la rencontre de Sébastien Guéhennec alias "La Rustine", qui nous disait du bien de la marque Canyon décriée par beaucoup de vététiste...

Patrice m'ayant déjà parlé de cette marque, je me suis alors informé, et découvert ce site en ligne!
Du beau matos, de jolis vélos, des prix défiant la concurrence, mais des délais incompatibles avec les impatients!!! De plus, la gamme 2014 proposants les fameux 27.5 qui allait arriver mais il fallait être encore plus patient J'ai donc fait le bilan et choisis le Nerve AL 9.9 SL.


Un 29", doté d'une fourche en 110mmn, un amortisseur arrière également en 110mm, un cadre alu très léger, des roues Mavic CrossMax SLR.... Un bijou!!!

Le délai d'attente étant de deux mois, je suis donc resté sans rouler. Puis arriva enfin le jour de livraison qui fût une joie de courte durée... Mon cadre était rayé...

 Problème d'emballage certainement, et malchance assurément! Mon vélo a donc été aussitôt pris en S.A.V. sans que je puisse lui faire faire un seul tour de roue très frustrant, mais je voulais un vélo nickel!
Un petit mois plus tard, mon vélo revenait enfin, encore plus beau que jamais!
 C'est alors à Pont-Scorff, chez "La rustine", que j'ai fait monter mon bike! Un petit contrat d'entretien passé pour un an, me permettant d'assurer un S.A.V. suivi et de qualité! C'est donc début décembre 2013 que j'ai effectué mes premières sorties avec ce Nerve 29, et que j'ai repris le plaisir des sentiers!

Quelques petits réglages plus tard, j'ai enfin trouvé ma position et complètement oublié le 26"! Désormais place à 2014 et des objectifs de rando et de raids! Egalement des stages de perfectionnement et des roulages avec Christophe et Sébastien! Voilà donc une belle année de mise en place, et une évolution de la pratique et du matériel. Il va falloir maintenant progresser et utiliser le matériel au maximum de ses capacités et se faire plaisir encore et encore!!!

 A bientôt pour de nouveaux billets, et notamment à venir, la présentation complète du Nerve AL 9.9 SL avec vidéo, et des comptes rendus de chaque sortie et chaque projet!

 Bonne année sportive à tous et au plaisir de vous croiser sur les chemins!

Sébastien

Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire