dimanche 16 mars 2014

On a tellement peu souvent l'occasion de tester des beaux vélos que quand SCOTT a publié la liste des villes pour son annuel SCOTT TOUR, j'ai immédiatement saisi l'opportunité pour m'y inscrire.

La ville la plus proche étant Quimper (Ergué-Gabéric) je n'allais pas bouder mon plaisir et après 2/3 mails, l’inscription était validée pour le 15 mars 2014 !!

au programme la nouvelle gamme VTT ainsi que la possibilité de tester de nouvelles technologiques comme le 1x11, le Twinloc, l'ensemble des cadres carbon, un VTT en 27.5, etc...

Le rendez-vous était donc donné pour 9h à l'hôtel de L'Orée du bois, après les échanges habituels, et le dépôt de ma carte d'identité ainsi que d'un chèque de caution, les mécanos feront les réglages des suspensions en fonction de votre poids et installeront vos pédales auto.

Le premier VTT sera le SCOTT Genius LT 700 Tuned :


Vous trouverez l'ensemble des caractéristiques du LT sur le site de SCOTT.

Les premières impressions sont justes terribles, le vélo est magnifique dans sa robe orange son cadre carbon.
Mais il faut l'avouer, il est clairement orienté enduro.

Le poste de pilotage présente quelques différences avec mes habitudes :


Sur la main gauche vous avec le frein avant(^^ok...) et surtout la manette TWINLOC qui permet en quelques clics de contrôler simultanément le débattement de votre amortisseur et de la fourche.

Une première pression raidit l'ensemble pour vous permettre d'évoluer sur des terrains légèrement accidentés. L'étape suivante raidit presque complètement l'ensemble. Je précise bien presque, parce que le Genius LT étant orienté enduro, il est rare d'avoir besoin de bloquer complètement les suspensions. Une pression sur la manette du dessous (la grise) et le vtt retrouve ses caractéristiques en libérant complètement les suspensions.

Et point barre rien d'autre ! Pas de gestion du dérailleur avant ! Ici on roule en SRAM XO1 !


Sur la main droite on retrouve le frein arrière (^^ re-ok...) et le shifter pour la gestion de la cassette avec 11 vitesses, 10/42 une vraie évolution !


Les instructions sont données par un moniteur vtt, et le parcours situé autour du Stangala nous permet vraiment de nous mettre en situation avec 2 belles descentes techniques, des racines, du roulant, du montant :), bref de quoi tester l'ensemble des VTT de la gamme :


C'est donc parti pour une boucle d'environ 13km et 250m de D+.
Vraiment sécurisant dans la première descente, le cadre en carbon joue bien son rôle et même si le VTT est en 27.5 les passages techniques s’enchaînent sans difficultés.

Le freinage est vraiment efficace avec les XTR de Shimano on est jamais déçu et avec disques de 203mm à l'avant et 180 à l'arrière, vous avez un ensemble très rassurant pour le freinage.


Arrivée sur la zone où nous attendent les racines et les pierres, c'est à ce moment que j'ai trouvé le Genuis LT moins à son aise, et même si on peut jouer avec le Twinloc, le Genuis est plus emprunté.
Par contre dans le petit single qui suivra sans racines, le vélo se comportera très bien, joueur, et avec un bon grip dans les parties meubles.

Il me restait à tester le Genuis LT dans une belle montée, je ne tarderais pas à comprendre que le mono-plateau (ici de 32 dents) n'est pas si simple à envoyer !! Il faut des cannes !! Même avec un pignon de 42 dents derrière je calerais...


Il est temps pour nous de retourner aux stands SCOTT. Après avoir nettoyé les VTT et un bref débriefing les mécanos démonteront les pédales et on enchaînera sur un autre VTT.

Pour résumer, il n'est pas évident de donner son avis sur une sortie de 13km et de 1 heure de VTT.
de plus le SCOTT Genius LT 700 Tuned  est un vélo haut de gamme à 6500€ difficile de le mettre en défaut, heureusement me diriez-vous !!

alors même s'il est clairement orienté enduro, vous pouvez après avoir changé le plateau (personnellement je passerais plutôt sur un 28 ou 30) et après avoir bien choisi vos pneus, vous avez une vraie machine de guerre. La manette Twinloc est vraiment un atout de taille, même avec les 170mm de débattement, qui transforme votre vtt en  vélo plus ludique, après dans les descentes c'est une bombe...
Les 170mm de débattement sont vraiment énormes sur nos terrains du 29 !

A tester évidemment !

Vous trouverez l'ensemble des photos sur FACEBOOK.

A suivre mes impressions sur le Genius 900 premium :)

Quelques liens :
SCOTT TEST TOUR
SCOTT Genius LT 700 Tuned 

8 commentaires:

  1. Ça devait être cool à faire. J'aurais bien voulu tester le genius lt avt d'investir sur mon genius 730. Par contre ils étaient équipés quoi niveau pneu ces LT car mes nobby nic de 2mois sont déjà pas mal usés et très fragiles je trouve. 2 crevaisons en une semaine. Et niveau poids ça se ressent les cadres carbone? Jérôme.

    RépondreSupprimer
  2. La grande classe le orange en tout cas.... Jérôme

    RépondreSupprimer
  3. Schwalbe Hans Dampf EVO / 27.5 x 2.35 et Rock Razor EVO / 27.5 x 2.35 !
    2.35 beaucoup trop gros pour chez nous !!

    RépondreSupprimer
  4. "Arrivée sur la zone où nous attendent les racines et les pierres, c'est à ce moment que j'ai trouvé le Genuis LT moins à son aise, et même si on peut jouer avec le Twinloc, le Genuis est plus emprunté."Qu'est ce que tu veux dire par là? tu le trouves pataud?

    RépondreSupprimer
  5. Oui un peut pataud, malgré le twinloc qui permet vraiment de réduire l'effet. Les 170mm des suspensions et les gros pneus ne doivent pas aider.

    RépondreSupprimer
  6. ok merci je te dirai mon avis je dois le recevoir au mois de mai après l'avoir l'avoir commandé en novembre(7 mois....) mais je cherche vraiment un enduro donc à voir

    RépondreSupprimer
  7. le précédent 6 mois (un focus) et là il ne reste plus de scott Genius lt 710 (tous vendus) ça me fais halluciner....

    RépondreSupprimer