mercredi 3 septembre 2014

La troisième manche des ENDURO BREIZH SERIES, avec l'enduro des TERTRES arrive à grands pas (le 21 septembre) je vous propose l'interview d'un des traceurs .


Salut Gilles ou plutôt RIL, tu préfères que l'on t'appelle comment ? 

Peu importe, mais Ril ça me fait marrer!

 (Ok pour RIL !)

Tu fais partie de l'organisation de l'enduro de St GOUENO ( Enduro des TERTRES), pourquoi des TERTRES d'ailleurs ??
Les Tertres sont les collines qui entourent la petite commune de St Gouéno derrière le mont Bel Air, point culminant des Côtes d’Armor, 336 m, quand même !!! Et donc les spéciales sont situées sur 3 de ces tertres, dont le principal où nous avons nos pistes de descente et où nous faisons les stages de pilotage.

Tu peux te présenter rapidement ?

Pfou c’est trop long je suis tellement vieux :) Je suis juste un passionné de VTT qui est tombé dedans il y a + de 25 ans.

 J'imagine que tu es un amoureux du vélo, tu roules sur quoi en ce moment ?

Je fais dans l’exotique anglais de grande surface : Nukeproof Méga TRen rando/enduro et Méga AM pour la montagne et faire l’andouille. Je n'en ai pas encore vu un autre en Bretagne, mais je peux t’assurer qu’un sacré paquet d’anglais roule dessus, peut-être que les 2 victoires de Sam Hill vont ouvrir les yeux de quelques Bretons !

Quel est l'enduro que tu as le plus apprécié cette année (ou une autre...) ?

La méga de l’Alpe d’Huez malgré les conditions très difficiles! J’aime quand c’est long et les mass start! Sinon je trouve que le tout nouveau trophée d’enduro breton que nous avons lancé se débrouille plutôt bien avec les 2 très belles premières épreuves de Querrien et Bignan.

 A deux semaines de l'enduro, toute l'équipe de St Goueno VTT doit être sur le pont ?

Oui on peut dire ça, en fait on n'est pas nombreux sur le pont, mais nous serons nombreux à l’abordage dimanche 21! D’ailleurs là j’ai passé la journée à travailler sur les pistes et liaisons avec Stef.

Vous êtes combien de bénévoles pour éventements ?

Au taquet on est 2 ou 3, ponctuellement lors de demi-journées de prépa, on s’est retrouvé à 8, et le jour de l’enduro j’espère 20/25!

 Tu dois connaître le site comme ta poche, mais comment on réalise un tracé pour un enduro ?

Et bien le site principal oui, je l’ai découvert et commencé à l’exploiter il y a 7/8 ans maintenant avec Stef déjà, mais les 2 autres Tertres ou seront quand même 5 spéciales je les ai cherchés, il y a plus d’un an, en prévision de cet enduro. Il faut dire que je ne suis pas originaire de St Gouëno, donc il a fallu tout chercher pour trouver des petites pépites j’espère! Et puis après le site trouvé, on imagine les traces possibles, on demande les autorisations, aidé par des personnes bien connues sur place. Et puis une fois le feu vert on trace, mais ça on a l’habitude avec toutes les DH qu’on a fait. Mais le + dur est d’organiser le parcours global en conciliant l’intérêt pour le rider et la gestion des équipes de chrono.

 Tu dois quand même essayer de contenter les riders qui viennent de différentes pratiques (DH, rando,etc...) ?

Oui, pas simple, on fait comme pour nous! On essaye de concilier des tracés DH (sans gros sauts et que naturels) alliant fluidité, engagement, mais comme on est en Bretagne il ne faut pas bouffer la pente pour avoir des spéciales approchant les 2 minutes et ça c’est le + dur!!!! Peux-tu nous en dire plus sur les spéciales ? Et bien les 3 sites sont très différents : 1 plutôt DH, l’autre fait de rupture de pente de toboggans et de talus et le dernier est + “all mountain”. Elles auront toutes un peu de pédalage mais jamais long, le but est de reprendre un peu de dénivelés dans l’élan de l’obstacle précédent. Au final il y a peu de virages, pour garder de la fluidité, même s’il y a quelques passages lents et trialisants.

 Tu as roulé sur les 2 premières manches des EBS, comment celui de St Goueno est-il différent ?

Bah on est dans le twenty twoo et pas dans le 29 ou 56, tu vois c’est complètement différent!!!!! Mais surtout il y aura des galettes saucisse à l’arrivée !!!!!Sourire Nan blague à part, chaque enduro sera différent, et c’est ça qui fait la force des EBS.

 Merci beaucoup RIL d'avoir pris sur ton temps pour me répondre, tu veux ajouter quelque chose ??

Non a part venez nombreux, enfin c’est limité à 100 places pour une première!! Et puis restez bien jusqu’ à la fin des podiums car il y aura des entretiens suspension offerts par Fast à gagner au tirage au sort.
Et merci à toi de faire la promo de notre sport.


La feuille d'inscription => ICI !

Le règlement => ICI !

ATTENTION uniquement 100 places de disponibles !!

 Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire