vendredi 22 juin 2012

Il m'arrive de plus en plus de lorgner sur un VTT tout-suspendu....J'ai vraiment envie de m'orienter vers une pratique longue distance et/ou plus engagée.

Et comme on dit souvent, c'est l'occasion qui fait le larron, je me suis retrouvé à chercher pendant 1 mois le VTT TS qui me ferait plaisir.

Après avoir regardé du coté des YETI et autres bestioles beaucoup trop cher pour moi, je me suis rabattu sur du plus traditionnel.

J'ai donc fait une short list avec :

TREK TOP FUEL 9 E plus orienté cross country.
Exactement dans ma gamme de prix et orienté marathon. 
certainement celui qui m'a le plus intéressé au début de mes recherches, mais difficilement trouvable autour de chez moi, et je reste dubitatif sur l'utilité du Carbone.


Après m'être rencardé sur quelques forums, je me suis rendu chez Cycleworks à Quimper et après 1 heure de discution avec le patron Stephane je suis sorti avec 3 VTT en tête :

SPECIALIZED CAMBER : Marque extrêmement bien implanté dans ma région qui souffre actuellement de petit souci de SAV mais que Cycleworks gère très bien.
CANNONDALE RZ ONE TWENTY 1 : Cannondale reste la marque de la fameuse suspension LEFTY (un seul bras à l'avant).

GT SENSOR 1 : Une marque pas trop représentée par chez nous, mais le VTT a de la gueule même si la couleur reste flashy :)


Et maintenant il faut choisir..........

Pour pouvoir comparer les différents caractéristiques des VTT un site est bien foutu => http://www.velovert.com/gammes2012
J'ai commencé par supprimer le SCOTT 35, difficile à obtenir et comme indiqué plus haut je ne reste pas persuadé de l'avantage du Carbone. J'ai aussi supprimé de ma liste le CAMBER, petit souci de fiabilité et même si Cycleworks et Specialised font de leur mieux, je préfère acheter un produit plus fiable. Le TREK FUEL 9 E reste bien orienté cross country avec ses 100 mm de débattement à l'avant, je cherche plutôt du coté des 120mm pour m'orienter vers un VTT plus "confortable" et capable de m’emmener loin.

Il me reste donc le GT SENSOR 1, le CANNONDALE RZ et le TREK FUEL 8 E.
Je trouvais que le GT avait vraiment une petite longueur d'avance sur ses concurrents au niveaux de l'équipement problème, plus de stock ! De plus le look ne laisse pas indifférent, on aime ou on n'aime pas...Il me reste donc le CANNONDALE et le FUEL 9 E !
Les 2 sont dispos, l'équipement semble identique, les 400€ en faveur du CANNONDALE et son look feront pencher la balance.

Photos et test à venir !

8 commentaires:

  1. FAUX le SCOTT Spark 35 est dispo !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ha et bien je veux bien savoir ou !!

    RépondreSupprimer
  3. chez tous les bons revendeurs SCOTT qui veulent bien le commander (dispo en M-L-XL)
    essai à TORCH VTT

    RépondreSupprimer
  4. Salut, je viens de tombé sur ce blog sympa. Je suis dans le même cas que toi et je viens de commander un camber expert(à un prix très correct) que lui reproche tu au niveau fiabilité? Sinon je roule principalement sur moelan sur mer et quand je vais découvrir d'autre circuit je suis confronté au même problèmes que vous le manque de panneaux! Le pire que j'ai pu trouvé guidel il en reste 1/3...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour l'Anonyme :), quand j’étais dans la boutique de mon vendeur, il y a eu pas moins de 3 personnes qui sont revenus avec leur roue arrière, il existerais un souci sur le moyeu arrière. Mais je répète, c'est sous garantie, donc pas trop de souci à ce faire !!

    Sinon Moelan c'est vraiment un endroit top pour le VTT, pas moins de 7 parcours ! On peut juste reprocher en effet un balisage moyen, et peut-être aussi un manque de passage technique !

    RépondreSupprimer
  6. Salut, pour le camber on verra bien je l'ai reçu hier! J'appréhendais un pas mal le passage au tout suspendu, mais c'est vraiment pas mal. Il y a quand même un peu de perte au niveau des relances, mais comme on passe plus vite quasiment partout ça compense. Pour les circuits de Moelan je les trouve plutôt bien indiqués et avec peu de bitume comparé à ce que j'ai pu voir ailleurs.
    A+ et bon roulage.

    PS:j'ai trouvé comment mettre mon nom.

    RépondreSupprimer
  7. Idem Paolo, le fameux pompage pendant les relances est tellement compensé par le confort que j'aurais du mal à revenir sur un SR !

    RépondreSupprimer