samedi 9 mars 2013

Comme je vous l'avais annoncé dans mon billet du 29 janvier, je me suis inscrit pour participer aux essais VTT organisés conjointement par mon bouclard (Cycleworks) et CYCLING SPORTS GROUP (CANNONDALE – GT,...). Une journée teste donc qui s'est déroulée sur le site de GOUEZEC.

Départ 12H45 pour un rendez-vous sur site à 14h. Je ne connaissais pas le site de VTT de GOUEZEC, mais je m'attendais à un parcours avec un profil plutôt enduro/DH et bien les choses étaient plutôt bien faites, puisque chaque pratiquant en fonction de son VTT pouvait choisir un type de parcours.

Après les formalités d'usage, présentation et inscription sur un IPAD s'il vous plaît :), on va démarrer très fort avec le Cannondale TRIGGER 29er 1.

Photo de la bête :


Les spécificités du VTT :
Modèle :  Trigger 29er 1 (VTT)
Matériau :  Aluminium | Smartformed
Pratique :  All Mountain
Rando Sportive
Fourche : HeadShok Lefty Supermax PBR
Déb. avant : 130 mm
Amortisseur : Fox Dyad RT2
Déb. arrière : 80/130 mm
Commandes : Sram X7
Dérail. Av. : Sram X7
Dérail. Ar. : Shimano Deore XT Shadow Plus
Chaîne : KMC X10
Cassette : Sram PG1070 - 11/36
Pédalier : Sram S1400 - 36/22
Freins : Shimano Deore XT Trail - 180/160 mm
Moyeux : Lefty SL/Shimano M788
Jantes : Stan's ZTR Crest 29er
Pneus : Schwalbe Hans Dampf 29x2.35''
Potence : FSA Gravity Lite
Cintre : FSA Gravity Lite - 740 mm
Grips : Cannondale D3
Tige de selle : X-Fusion HiLo R
Selle : WTB Volt


Beaucoup de choses à dire sur cette bête, pour commencer on peut parler des nouveautés par rapport à mon VTT (Cannondale RZ ONE TWENTY 1), les roues sont en 29 pouces, la fourche avant est la fameuse LEFTY, un débattement de 130 mm, le pédalier avec ses 2 plateaux (36/22), et pour finir la tige de selle est télescopique, pour un VTT orienté All Mountain/Rando sportive :) !

outchhhh !! Que de nouveautés pour moi !!

Départ donc après l'installation de mes pédales auto, réglages du VTT à ma morphologie (poids, hauteur de selle, etc...) Je ferais donc 3 tours sur le parcours XC :

Le premier étonnement viendra des roues, en effet c'est la première fois que je monte sur un VTT 29 pouces (pour rappel nous roulons tous actuellement sur du 26 pouces), et je peux déjà vous dire qu'il faut avoir des cuisses pour envoyer le vélo en haut des cotes. Par contre une fois le VTT lancé vous bénéficiez de l’inertie et là franchement c'est vraiment impressionnant ! Les passages techniques s'enchainent sans trop de difficultés, les descentes et les parties avec racines sont avalées plutôt facilement.

Avec  des roues en 29p, la fourche LEFTY  travaille parfaitement et l'impression d'insécurité qui pourrait apparaitre à première vue n'existe pas, une simple pression sur le shifter (manette) permet de passer l'amortisseur de 130mm à 80mm. Une fourche qui colle bien au terrain et qui m'a réellement impressionnée.


Pas grand-chose à dire sur le reste des périphériques, ça reste quand même du classique en haut de gamme. Par contre juste une déception pour la selle télescopique qui est  manœuvrable avec une petite manette située en dessous de la selle :


1 heure avec le STRIGGER et il faut déjà le rendre...
Une dernière chose le prix : 3799 € prix public :)

La suite demain, avec le test du GT Zaskar Carbon 100 9R Expert.

Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

2 commentaires: