lundi 15 avril 2013

L'année dernière je l'avais loupé, hors de question cette année de passer à côté, même si le même week-end il y a la rando de Ergué-Gabéric (voir billet ICI) que j'avais particulièrement appréciée l'année dernière !

Départ 7h du mat' avec Serge, direct Sizun ou le départ est donné au Barrage du Drennec.

La couleur était annoncée avec la publication des kilomètres et des dénivelés :
circuit de 64km, 1514m de D+
circuit de 57km, 1350m de D+
circuit de 47km, 1228m de D+
circuit de 37km, 1037m de D+
circuit de 28km, 830m de D+

Le samedi avait été extrêmement pluvieux et on s'attendait à avoir des terrains détrempés, on n'a pas été déçus ! Et c'est peu de le dire, certains passages on avait de l'eau jusqu'au pédalier.

Bref, on récupère nos plaques et c'est parti pour 28km et 830m de D+.

Le parcours ne nous laissera à peine le temps de nous échauffer que déjà ça grimpe, le terrain est déjà bien boueux, mais on ne posera pas le pied-à-terre dans cette première partie.
La suite est une descente qui s'est transformée en petit cours d'eau avec les pluies de la veille. Arrivé en bas, il faut se rendre à l'évidence, on ne passera pas sur le vélo.....


Serge passera le premier sans encombre, c'est mon tour...


L'approche est correcte...


Le premier tiers est prudent mais pas trop...


Et c'est le "pas trop" qui va pas passer !!!! Je glisse sur les 3 troncs de 10cm de diamètre et je manque de passer à l'eau ! Le vélo lui sera nettoyé pour la suite de la rando :) plus de peur que de mal !!


On peut continuer sans casse et c'est le principal.

La suite on grimpera pour arriver à la première bifurcation entre le 28km et les autres parcours, aucun doute on fera le 28km.


la descente est un single dans les herbes qui ressemble plus à un cours d'eau, poser ses pneus sur une partie sèche est complètement utopique, la descente se fera à très petite vitesse, dommage certaines marches de 10/15cm auraient mérité d'être prises plus rapidement.


On arrive au pied du Ménez Kador ou Tuchenn Kador (merci à Christophe pour le cours de géo:) ), une côte enfin sèche et en bas le premier et seul ravitaillement (pour le 28km) arrivera juste à point.


Dur dur, mais jusqu'au bout !

(Beaucoup plus de photos sur la page Facebook du blog)

Au menu du ravitaillement, orange, chocolat, fruits secs, pain pâté :) boissons sucrées, de quoi se requinquer avant d’attaquer la deuxième partie du parcours. Une longue montée dans la sapinière laissera des traces, personne sur le vélo, un long portage de presque 1km, dur...

Quand il faut basculer les jambes commencent à être lourdes et la descente rendue technique par le ruissellement de l'eau sera un bon moment dans cette rando. Suivi d'un passage en sous-bois sera le seul moment de récupération et permettra de faire augmenter la moyenne :)

Au final une randonnée ou le positif et le négatif s'entremêlent, la beauté du paysage contre le terrain impraticable par moment.

Les vélos étaient bien sales :


Les bonhommes aussi !!!


A noter aussi qu'on ne pouvait pas laver son vélo, j'ai cru comprendre qu'il y avait risque de pollution pour le lac. Du coup pourquoi laisser les gens laver le vélo dans le lac ????


Récap' :
Distance:28.02 km
Gain d'altitude:579 m
Tps déplac.:3:36:48
Avg Moving Speed:7.8 km/h
Vitesse max.:44.5 km/h

Le parcours :       


Le dénivelé :


Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog..

EDIT : Vous pouvez voir la vidéo de Nicolas sur YouTube !

3 commentaires:

  1. Merci Patrice pour ce superbe compte rendu, accompagné de belles photos, comme hier : du bon boulot !!

    Serge.

    RépondreSupprimer
  2. Pour compléter un peu le compte rendu, je suis parti a l'assaut du 37 km avec trois collègues :)
    Alors dans les grandes lignes, distance 36km, vitesse moyenne 10.6 km/h, 810 m de D+, temps en déplacement 3h22min34s, vitesse max 54.1 km/h.

    RépondreSupprimer
  3. sympa le compte rendu qui illustre bien la difficulté du parcours !!

    j'aurais du faire comme vous,partir sur le 28 mais ma trop grande confiance en moi m'a trahie sur le circuit des 37km. du coup j'ai abrégé mes souffrances en rentrant par l’itinéraire "grosse fatigue" (30km au compteur au final)

    je suis content de me retrouver sur la premiere photo au franchissement de riviere (de dos, coupe-vent vert) ;)

    RépondreSupprimer