jeudi 25 avril 2013

Sébastien nous raconte sa randonnée.

Enfin un peu de soleil pour une randonnée dominicale! C'est donc très motivé, que j'ai rejoint Patrice à Saint-Thois. 08h15 sur place et un petit 2°c!

On roulera donc encore en caleçon long et veste chaude.
Nous avions prévu de rouler sur la boucle A, puis la boucle B pour respectivement 18 et 12kms.
Cette rando avait l'originalité d'avoir le même départ pour les 3 boucles proposées. Nous savions donc que le premier ravito aurait lieu après 18 premiers kms parcourus.

Nous démarrons alors à 08h30 tranquillement sur la boucle A. Le départ est très sympa avec un joli single et un passage brumeux sur les rives du canal de "Nantes à Brest".

Puis on entame les premiers dénivelés positifs...

C'est à ce moment que je comprends que ma courte nuit et mon petit écart "pétillant" de la veille vont me faire souffrir. De plus, le terrain est très gras et les pneus ne se désengorgent pas! On roule en pneu slick sur des chemins boueux et accentués. Quasiment impraticable...
Puis nous arrivons sur la bifurcation de la piste noire. Un randonneur nous conseille la vue du sommet et nous nous y engageons. Certainement notre erreur de cette rando!

Effectivement le panorama offert est magnifique, mais le retour se complique par un mauvais balisage et nous fait perdre une bonne demi-heure et quelques kilomètres de circuits accidentés, nous obligeant à effectuer plusieurs portages.


Nous terminons par retrouver notre chemin, pour repartir sur la boucle A. Mais cette escapade nous a coûté de l'énergie et je commence sérieusement à perdre la forme...
Patrice prendra donc les devants et parviendra à m'emmener!
Ça a du bon de rouler à deux et de pouvoir être remis sur les rails grâce à son coéquipier.
La motivation sera d'autant plus gonflée par cette magnifique descente en lacets dans une forêt de pins!



Bonheur de courte durée car nous reprenons les ascensions difficiles en sous bois, sur un sol très gras, boueux et déjà bien retournés par les premiers vététistes. Nous sommes donc contraint à de nombreux portages, qui pèsent sur la charme d'une randonnée VTT...

Nous arrivons alors bien LAS au ravitaillement! Mais il est alors 11H00 et les nombreuses denrées proposées, arrivent à point nommé! Bananes, chocolat, figues, abricots, quatre-quarts et boissons sucrées, me remettent d'aplomb ! Et c'est avec le sourire que je dis à Pat : "On avait programmé A+B, on lâche rien!"
Après un petit quart d'heure de collation, on prend donc la direction de la boucle B. Les plans des différentes boucles affichées ( très bonne idée) nous avaient prévenu que les 5 premiers kilomètres allaient être difficiles!

Pas de surprises alors et nous grimpons, nous grimpons et nous... Grimpons!...
Le terrain est bien plus praticable que sur la boucle A, et nous roulons donc sur du bon dénivelé positif de VTT.

Ne nous plaignons donc pas !

Le parcours est plutôt sympa et assez ludique avec un beau single en descente avec des virages en épingle techniques! On n'est pas encore au top, mais on s'entraîne .

Puis nous arrivons dans le bas du parcours, avec des terrains marécageux malgré des palettes entreposées et des rondins de bois, l'endroit est trop glissant, impraticable en VTT... Nouveaux portages, et chaussures trempées...


La fin de la boucle est plutôt tranquille avec un joli dernier single dans un bois sec.
Retour à la case départ à 12H30, bien sale et bien crevé! Lavage de vélo, casse-croûte au pâté...

Il va falloir qu'on accélère Pat pour goûter au jambon!

Je voudrais juste conclure sur ma petite déception. Je trouve bien dommage de rouler sur autant de terrain impraticable lors d'une rando organisée. Les nombreux portages de vélo, sont frustrants. On est tellement mieux le C.. sur la selle!

Merci à toute l'équipe d'organisation de cette rando et certainement à l'année prochaine!

Plus de photos sur Facebook !
Pour avoir des infos, nos photos, nos news,etc..., rejoignez-nous sur la page Facebook du blog.

2 commentaires:

  1. Salut, moi j'ai fait B et C comme je l'ai dit sur la page FB. Niveau boue sur la C c'était cool par contre niveau pieds mouillés c'était le top car il a fallu traversé une rivière!!!! le même que celle de la ronde des cretes (celle de la demi chute de Patrice!!)

    tom

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait toujours le "pont de bois" ??

    RépondreSupprimer